Volcano Asención in Ometepe, Nicaragua.

Accueil

J’ai grandi à la Ferme familiale, dans le petit village de Fooz, commune de Hesbaye.
En dehors des heures d’école, je vagabondais entre les tendeurs, les chanteries de coqs, les colombophiles et les autres fermes du village. J’étais passionné par la nature et les animaux !

C’est en 1968, à l’âge de 13 ans, que j’ai commencé à jouer à pigeons. Joseph Hallin, bon colombophile de Momalle m’offrit un jeune rouge dont je me souviendrai toujours : 1.090.660/68 Le petit rouge était un Crack ! Il fût engagé, sans jamais rater, une trentaine de fois jusqu’à deux ans. Le virus était inoculé…je rêvais dès lors de détenir un jour une colonie dans une ferme qui soit exclusivement réservée aux pigeons.
L’adolescence, les études, le mariage, les déménagements, le travail…etc. eurent momentanément raison de ma passion. J’ai été amené à déménager 6 fois. A quatre reprises…j’ai construit des colombiers.
Ma profession ma fait parcourir le monde 160 à 180 jours / an jusqu’à la fin des années 1990. Il était difficile dans ces conditions de construire et de gérer une colonie. Heureusement je restais en contact avec la base. Non seulement avec les colombophiles des clubs que j’ai fréquentés mais aussi et surtout avec « mon vieil Ami » Roger Vereecke….cette légende du sport colombophile ! déjà en 1978 je n’hésitais pas à faire 170 Km pour aller assister au retour des pigeons de Brive chez Roger Vereecke. En 2001, lorsque j’ai « posé mes valises », c’est donc naturellement que je me suis tourné vers lui pour couler les fondations ! Je me suis également adressé à Germain Imbrecht car je voulais des rouges de bonne souche. Tout cela s’est fait sans compter qu’en 2004 mon Oncle, Marcel Rigo décédé en 2005, allait me demander d’installer mes colombiers dans sa grande ferme en carré à Momalle.
Le dernier déménagement colombophile était donc arrivé ! C’est donc en à partir de 2005 que l’aventure sportive allait véritablement commencer avec le jeu de quelques yearlings. Entre temps Roger Vereecke et René Brabant avaient, en 2003, parrainé ma candidature comme membre du prestigieux Royal Belgian Flying Club dont je suis devenu le secrétaire depuis 2005. Ce club m’a permis de côtoyer d’anciennes figures du sport colombophile comme G.De Paduwa, G.Guelton, G.Vinois, E.Matterne, tous disparus aujourd’hui ou encore le Conte de Villegas à la retraite colombophile. Aujourd’hui le rêve devenu réalité ! Au départ de la Ferme je viens de viens de participer à ma première saison presque complète dans les concours de fond et de grand fond pour yearlings et pour vieux. Les résultats furent très encourageants.

Georges-Henry Bodson Momalle Octobre 2008